Ellgard
→ Des armes à feu ? Oui.
→ Possibilité de se rendre à Mearian avant la guerre ? Oui mais difficilement car ils n’ont jamais étés en bons termes.
→ Effectifs militaires ? Clairement au top au niveau infrastructures et armée en général, mais comme la guerre n’est pas totale avec Mearian il se passe rien de folichon pour l’instant. Pas au point de résister une attaque des 3 autres nations en tout cas.
→ Des scientifique de l'Empire peuvent-ils décider de faire leur propre recherche et expérience dans leur coin, le garder pour eux même, trahissant donc l'Empire en utilisant les données découvert juste pour eux ? Oui.
→ Les inquisiteurs sont-ils des bureaucrates ou des militaires ? Le conseil des inquisiteurs est la plus haute institution militaire d’Ellgard. Ils peuvent avoir été de toute origine, autant des guerriers exemplaires promus pour leur force et le respect que les hommes ont pour eux que des généraux planqués mais victorieux par leurs stratégie ou leur intelligence.
→ Combien de chevaliers un inquisiteur contrôle-t-il, combien de personnes à la tête d’une unité dirigée par un chevalier ? Le Conseil des Inquisiteurs dans son ensemble maîtrise l’intégralité de l’armée. Ils se répartissent les effectifs d’un commun accord après validation de l’Empereur. Il est donc logique que Guerre ait plus d’effectifs que les autres. Quant aux chevaliers, ça dépend du type de troupes dirigées et de l’expérience de l’officier, ce sont les inquisiteurs qui répartissent leurs troupes comme il leur semble être efficace.
Mearian
→ La bibliothèque : N'importe qui peut consulter les ouvrages mais il faut inscrire son nom dans un registre et consulter sur place on ne peut pas emprunter. La bibliothèque est ouvert de jour hors des périodes de rituel et hors le midi. Pour des ouvrages plus techniques ou spécifiques il faut demander l'autorisation à un bibliothécaire et préciser la raison pour laquelle on veut le consulter. La philosophie est la suivante : toute connaissance n'est pas bonne pour tous les esprits, donc c'est un peu au cas par cas selon la nature controversée de l'ouvrage.
→ Règles de foi vite fait : Les actes considérés comme pêchés sont de remettre en cause la divinité des Seraphs ou de manière générale la parole du pape/des seraphs/des ecclésiastiques. Y a pas de sacrilège particulier comme l'homosexualité ou manger du cochon mais les trucs classiques comme blasphémer, souiller un autel ou appeler à d'autres dieux. L'amour avant le mariage n'est pas un pêché mais socialement les gens regardent mal. Pas de prière obligatoire par jour à heure précise mais il est de bon ton de le faire quand même, Merian est une société très soudée et il ne fait pas bon de paraître trop paresseux dans ton amour des dieux quand ton voisin pourrait arrêter de te faire confiance et aller moucharder aux hendecks. Ca dépend des endroits où les gens vivent après. Paradoxalement, dans la capitale comme c'est beaucoup de gens très "occupés" dirons nous à des tâches moins physiques et plus administratives, et comme les gens sont moins soudés à cause du monde qui y vit, les gens sont plus relâchés tandis que dans les communautés de campagne où tout le monde connaît tout le monde et tout se sait il vaut mieux prier deux fois par jour si tu veux pas être louche.
→ La justice : Si tu vas tuer des gens à l'étranger Mearian ne prendra aucune responsabilité et ne t'aidera pas. Si tu tues des gens sur le sol de Mearian tu t'exposes à des représailles mais :
- C'était un hérétique donc il y a des circonstances atténuantes ;
- Les officiels chercheront sans doute à te dédouaner ou effacer l'affaire ;
- La communauté s'en battra sûrement la race donc tout ira bien et ce sera plutôt des réprimandes et/ou des amendes que la prison par ex.
→ Est-ce que les prêtres écoutent les confessions ? Et si oui est-ce qu'ils "pardonnent" en mode absolution des pêchés ? Oui, oui.
→ L'usage de la magie est-il proscrit voir considéré comme de l'hérésie ? Non la magie n'est pas une hérésie c'est un vecteur d'ascension sociale.
→ Quels sont les châtiments que l'Ordre met en place hormis l'immolation ? La pendaison pour les faquins, la décapitation pour les gens importants, la torture pour les gens qui n'ont pas avoué.
→ Les écrits saints :
- La genèse des Seraphs (une version modifiée de celle qui est des anciens dieux mais à la place c'est les Seraphs qui font tout le taff et les anciens dieux sont plus des genres d'antagonistes, non rédigé précisément) ;
- Les bulles pontificales ;
- La parole des Seraphs de manière générale, tout ce qu'ils disent en public est couché sur le papier et archivé.
→ Où sont formés les magister ? La plupart des magisters sont moyennement formés parce que c'est le type costaud de campagne en uniforme avec son prêtre à qui on a filé une épée et qui fait +/- de la magie, donc ça dépend de l'endroit, il n’y a pas UNE école de formation pour les Magisters mais la plus réputée est à la capitale.
→ Un hérétique de Mearian peut-il chercher à fuir à Ellgard ? Oui, le concept de nationalité et de frontière n’est pas très très développé en soi, y a pas de passeports ou de papiers du type donc ça peut passer et au pire s’il a des preuves de persécution sans avoir agi concrètement contre Ellgard il peut juste se mettre à habiter là normal quoi.
→ Mearian pratique-t-il l’excommunication ? L'excommunication n'est pas pratiquée dans l'ordre des astres en interne, enfin pas en forme d'exil. J'explique : comme c'est une théocratie et que pour être excommunié il faut être un hérétique, être excommunié est synonyme de peine de mort. Jusqu'à présent, seul Akantha a accepté la religion des Seraphs en religion d'Etat, donc par contre l'Ordre des Astres pourrait en effet utiliser cette menace contre les membres du gouvernement et les nobles du pays. Ca n'a encore jamais été utilisé, cependant. Comme les autres Etats n'ont pas embrassé la religion officiellement (même s'il y a beaucoup de fidèles à Nueva), il n'y a pas lieu d'en excommunier des gens.
Pour l'instant cette acceptation de la religion de l'Ordre des Astres à Akantha est surtout politique et n'est pas du niveau du fanatisme, donc c'est un outil à manier avec précaution : excommunier un noble important, comme un Duc, est à double tranchant. Si les autres grands nobles ne trouvent pas la sanction légitime, ça peut mener à un conflit avec Akantha alors que les bénéfices face à la sanction pourraient être minimes (etc : il perd de son importance à la Cour et se retire sur ses terres mais n'est pas banni ou quoi). C'est sujet à changement selon l'évolution des relations entre Mearian et Akantha et les différents personnages qui peuplent les deux pays.
Généralités
→ Comment se manifeste la magie dans les races élémentaires ? Les races magiques sont instinctivement conscientes de leurs capacités magiques, lorsqu'elle est assez puissante (rien n'empêche par exemple de faire une salamandre avec 1 en mana 1 en puissance 0 contrôle très nulle en flamme qui n'aura donc pas éveillé grand chose). En général ça se réveille pendant l'enfance un peu au pif mais ça peut arriver plus tard chez certaines personnes. Pour la plupart des gens, plus la magie est forte plus elle se manifeste tôt (car elle est comme une seconde nature chez le mage puissant).
→ Faut-il dépenser un slot pour être insensible/résistant aux éléments de ses propres pouvoirs ? Oui.
→ Les enfers/le paradis sont-ils similaires à leur contrepartie biblique ? Non, c’est juste un nom pour « endroit d’où viennent les démons/les anges ».
→ Mon personnage a (tel statut important), peut-il se déplacer (tel endroit/partout) ? Ça dépend du rôle et des relations de l’État dans lequel il réside avec l’État dans lequel il veut se rendre, ainsi que de ses responsabilités. Le précepteur personnel du dauphin de la Couronne d’Akhanta a peu de justification pour se rendre à Ellgard, même si en théorie il pourrait. Un Demetrius en enquête a plus de possibilités. Un Seraph sous sa forme humaine pourrait probablement aller partout tandis qu’il aurait du mal à se déplacer sous sa vraie forme. C’est au cas par cas.
→ Mon personnage a (tel statut important), tout le monde le reconnaîtrait-il ? Sans internet ou média diffusé largement, il est presque impossible d’être reconnu à l’internationale de manière certaine. Les autres gens importants vous connaissent sûrement (le Roi connaît sans aucun doute le visage du Pape) mais les gens du peuple des autres pays ne vous connaissent sans doute pas.
→ Les compétences doivent-elles toutes appartenir à la même magie/au même don/même pouvoir ? Toutes les compétences ne doivent pas être liées au même pouvoir mais toutes tes magies doivent être dans le même thème.
→ Quand j’ai mes 3 Rps, je peux demander n’importe quel point de compétence ? Les Rps comptent tous ? Il faut que vous restiez cohérents : si ça fait 3 Rps que vous prenez le thé dans votre chambre, vous ne pouvez pas demander un point de force. Au bout de 3 Rps, si un effort ou un événement suffisamment important a été atteint, vous pouvez demander un point de caractéristique correspondant (ce sera plus ou moins vérifié, mais nous vous faisons confiance à moins que nous décelions un abus).
→ Est ce que les stats peuvent baisser ? Si vous prenez cher et que vous vous remettez, si vous ne faites rien de spécial pendant très longtemps, vous pouvez considérer qu’une ou plusieurs de vos stats ont baissé temporairement et le signaler sur votre fiche de lien/journal. Sur ce point on ne va pas fliquer, c’est vraiment par pur roleplay (pour éviter de faire le gros dur quand on vient de se remettre d’un gros trou dans l’abdomen par exemple).
→ Peut-on changer de faction in rp ? Oui, si c’est justifié et convainquant.
→ Un personnage atteint de (tel trouble mental ou physique) peut-il avoir (tel rôle important) ? Ça dépend du trouble et du rôle mais en général vous pouvez faire en sorte qu’il y ait moyen. Un gros psychopathe veut être élu sage ? C’est possible si personne ne connaît son côté « sombre ». Par contre si vous voulez être chevalier sans l’usage de vos jambes ça va commencer à être complexe.
→ Y a-t-il des médias ? Ellgard possède quelques presses qui impriment dans les grandes villes pour l’élite lettrée ainsi que des radios de propagande. Autrement non, système classique de bouche à oreille ou de crieurs publics, avec pour exception Mearian où ce sont les religieux, en général lettrés, qui copient et répètent à leurs paroisses les nouveautés, les lois, etc.
→ Les stats de magie affectent-elles les psyphers ? Non.
→ C’est à quel âge la majorité à (pays) ? Ce ne sont pas des sociétés modernes, la majorité c’est quand on te considère assez mature pour te mettre des outils entre les mains et te faire taffer/te confier des responsabilités.
→ Quels sont les gentilés des nations ? Ellgardien, Mearien, Akanthien, Nuevien.
→ Comment ça se passe en Atlantys ? La ville est plus ou moins rattachée à Akantha politiquement, c’est à dire que le Roi d’Akantha est également leur chef. Toutefois, ils se dirigent de manière autonome, ne reprenant en général que les lois qui leurs plaisent étant donné qu’il est difficile voire impossible pour le royaume d’aller en vérifier l’application dans la cité sous marine. Ils font tout de même attention car cette allégeance leur permet des accords commerciaux privilégiés et est à la base de leur statut social à Akantha, celui de grands bourgeois. La ville, en elle même, en dirigée depuis son hôtel du commerce par les plus riches marchands, signe de son attachement à ses traditions de commerce maritime.
→ Qui fabrique des psyphers ? Ellgard et Nueva. Nueva fait partie des deux pays qui fabriquent des psyphers mais ils sont plus "traditionnels" et "artisanaux" comparés aux psyphers "industriels" et "technologiques" de Ellgard.
→ Le cumul de petits cristaux permet-il d’additionner leurs bonus à la magie pour en faire un plus puissant ? Non
→ Tuer quelqu’un avec un psypher semble-t-il donner quelque chose de différent à l’autopsie ? Non
→ Faut-il dépenser une compétence pour avoir un familier ? Un familier ne demande une compétence que s’il possède des pouvoirs ou une utilité claire en terme de gameplay. Par exemple, pas besoin d’un point de compétence pour avoir un oiseau ou un chat, même un peu intelligent, si ce sont juste des animaux. Par contre, pour se balader avec un tigre géant qui parle, il va falloir en dépenser.
→ Les dragons, où sont-ils ? Mystère et boule de gomme !
→ Peut-on se rendre à Atlantys sans être une sirène ? Oui mais c’est assez difficile. La plupart du temps, il faut l’aide de sirènes quand même pour se diriger, sinon on court le risque de se retrouver dans le territoire du Kraken qui n’est pas très sympathique. Il y a des appareils technomagiques très rares qui peuvent permettre de respirer sous l’eau, ou des genre de sous-marins sans système de propulsion qui contiennent juste assez d’air pour le voyage, traîné par des animaux sous marins ou des sirènes elles mêmes. Sinon, respirer sous l’eau c’est pratique pour s’y rendre.
→ Qu’arrive-t-il à des cristaux dans une zone d’anti magie ? A moins que ce soit le cristal qui génère cette zone, les cristaux nus sont “désactivé”, on ne peut pas se servir de l’énergie qu’ils contiennent sans que cela les vide, toutefois.
→ Qu’arrive-t-il à des cristaux dans une zone d’anti magie ? A moins que ce soit le cristal qui génère cette zone, les cristaux nus sont “désactivé”, on ne peut pas se servir de l’énergie qu’ils contiennent sans que cela les vide, toutefois. Pour les androïdes/automatas (dont le mode de fonctionnement est par batterie de cristal) leurs capacités "magiques" (ex : tirer un laser) sont désactivées tandis que les choses "physiques" (ex : tirer une balle, avoir une tronçonneuse dans le bras, être costaud) restent actives. Ils continuent de fonctionner car leurs batteries sont très bien isolées mais tenter d’utiliser cette énergie pour des effets extérieurs (le laser de l’exemple) n’a aucun effet.
→ Mon personnage peut-il obtenir un poste libre important pendant le jeu ? Oui, si ça se justifie en RP.